Ah zut, comme j’habite à moins d’un quart d’heure je serais obligé de couvrir alors 🙂
Ce sera donc à la fin du mois d’octobre 2017.
En attendant, un article intéressant à lire sur la diaspora malagasy à la Réunion.
Ah zut, comme j’habite à moins d’un quart d’heure je serais obligé de couvrir alors 🙂
Ce sera donc à la fin du mois d’octobre 2017.
En attendant, un article intéressant à lire sur la diaspora malagasy à la Réunion.
Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂
Il n’y a qu’à Madagascar que des imbéciles croient vraiment que la diaspora va se déplacer juste pour graisser la patte à ceux qui seront présents… ou pas?
@Angelikademada, vous vous feriez un beau couple avec un dénommé turista qui poste ici de temps en temps 🙂
@elman, hihihihihihi!
@Angelikademada, Il se trouve que je connais quelques un des initiateurs de ZAMA et ils sont partants.
Bien entendu les membres de la diaspora en France qui sont au RMI ne viendront pas !
@feng.chou, je ne veux pas être hautain mais un membre de la diaspora au RMI il pourrait apporter quoi au “développement économique de Madagascar” ? 🙂
Ah oui, “son point de vue extérieur” 🙂
@elman, Resampa c’est qui déjà ? Et l’autre chauffeur livreur?…
@Rainintsara, l’autre “chauffeur livreur” s’appelle Augustin Andriamananoro et c’est un ami de longue date 🙂
@elman, je sais, je me rappelle d’un édito sur tnn du 18 août 2014 avec une photo de vous trois.
@elman, Qui plus est, le RMI ça n’existe plus. Remplacé par le RSA. Ben quoi, faut être précis non? 🙂
@kof,
@Todjo, LE RSA c est pour les gros paresseux et faineants. la france et grande et celui qui veut vraiment travailler et avancer il y aura toujours du boulot.quand a celui qui arrive avec sa mentalité de more a more alors bien sur cela sera trop dur de se lever a 6H du matin pour aller bosser et on préfére vivre a l aide sociale et les minimax sauciaux. quelle belle image pour leurs enfants cela les encourage aussi
je ne comprends pas trop…. un forum invitant la diaspora à se réunir, devrait avoir lieu dans les pays de résidence, non ? A part des gens qui seraient en vacances, je ne vois pas qui pourrait venir.
@gerard, Et au mois d’octobre il n’y a que des retraités à pouvoir être en vacances. Tous ceux qui ont des enfants scolarisés ont d’autres chats à fouetter…
mais qui sont ces membres de la soi-disant diaspora qui vont venir? sont-ils représentatifs des malagasy à l’étranger? et les déplacements sont à la charge de qui?
@mclient, tout le monde sait que les membres de la diaspora sont tous pleins aux as, ils n’ont qu’à payer eux-même leurs billets d’avion 🙂
Plus sérieusement, (car je plaisantais sur le premier paragraphe, au cas où personne n’aurait saisi) je crois que la bonne approche serait de réunir chaque diaspora sur son lieu de résidence pour être plus inclusif
@mpijery, je vais donc forumer tout seul dans mon petit petit village de Trifouilly les gonesses ? 🙂
@elman, hihihi, non je voulais parler du pays d’accueil.
Mais forum de la diaspora ou pas, il est plus qu’urgent de resoudre le problème de l’insécurité à Madagascar car c’est vraiment rédhibitoire
@mpijery, je crois que des réunions de concertation dans ces pays se sont déjà faites. j’imagine qu’ils en sont à tout rassembler en un même lieu maintenant.
Donc si on comprend bien, on voudrait faire venir une diaspora pour entreprendre à Madagascar… ouvrir par exemple une gargote?
@Angelikademada, ou plus ambitieux, on va construire l’autoroute Tana Tamatave, il manque 20 millions de dollars, la diaspora peut-elle contribuer ?
@elman, Alors là… je serai prête à parier mon string que la diaspora ne mettra pas un Ariary pour un projet aussi vague. Car lorsqu’on n’est pas capable de reboucher les nids de poule sur les routes existantes, je ne vois vraiment pas comment une personne serait assez farfelue pour offrir de l’argent pour faire une autoroute dont le prix au km est estimé selon certaines indications à plus de 6 millions d’€… Je pense qu’il serait largement plus intéressant de faire un pipe-line pour faire transiter le carburant de Tamatave à Tana et par bateaux pour le reste de l’île. Quant au reste des marchandises ou voyageurs, il serait mille fois plus rentable de créer une véritable ligne de chemin de fer avec plusieurs voies mais il ne faut pas rêver en plein jour car on risque de se perdre dans ses aberrations.
@Angelikademada, Nous y voila ! Une ligne de chemin de fer avec plusieurs voies…
Pendant longtemps la ligne de chemin de fer PLM (Paris-Lyon-Marseille) était une voie unique sur une grande partie du tracé. Des trains se croisaient dans les gares des grandes villes. Cela imposait le strict respects de consigne de conduite des trains !
Mais je suis d’avis qu’il serait plus intéressant de faire une ligne Tana Tamatave en voie normale pour remplacer la voie métrique pour laquelle il n’y a plus de fabricants de matériels roulants. De nombreuses gares intermédiaires pourraient créer des villes nouvelles…
Et plutôt que des autoroutes où circuleraient des camions et autres véhicules hors d’âge et peu entretenus le plus gros des marchandises seraient transportées par le train.
J’ai la faiblesse de ne pas considérer vos propos pour des aberrations, juste de légers rêves un peu trop ambitieux.
Il me semble évident que la difficulté des transports est un des handicaps majeurs de Madagascar et un écueil au développement.
Avec de bons plants de développement, accompagné avec une crédibilité restaurée auprès des organismes de financement et une stratégie bien ficelée, il serait parfaitement possible pour Madagascar d’obtenir des financements pour des travaux importants voire gigantesques.
Le Maroc a commencé la construction d’une centrale solaire importante pour un montant de 70 millions d’euro, montant financé à 90% par une banque allemande !
Impossible pour Madagascar ?
Certainement si vous jetez le manche avant l’angady.
@Angelikademada,@ feng.chou @kof
C’est bien beau des belles routes à Madagascar mais si c’est pour avoir des camions tous pourris et dangereux ou des charrettes à bœufs qui bousillent celles-ci à cause des roues en fer, cela demandera un entretien plus important que sur nos routes d’Europe !
Il faut un centre ou campus numérique avec incubateur à Tana, du genre : http://www.ionis-group.com/campus-numerique-creatif.aspx
Cela est plus porteur et innovant au XXIème siécle !!!
Bien sûr avec son propre générateur de courant électrique car on ira pas loin avec les délestage de la Jirama. lol
@vazaha be, il n’y que les charrettes à avoir des roues en fer. Et vu leurs poids et leurs vitesses, m’étonnerait qu’elles abîment beaucoup de route. Et il y en a pas tant que ça qui circulent sur les routes nationales, faudrait pas trop exagérer non plus. Les routes c’est vital. C’est la base. Aucun pays ne peut s’en passer sous prétexte de saut dans le 21ème siècle. ^^
@elman, Si l’autoroute est payante et que Bouygues (ou une autre société de renommé mondial) la construit et émet des titres en action en vue de son exploitation, je pourrais bien acheter quelques actions. C’est l’unique scenario qui pourrait me voir contribuer à ça. Si on change Bouygues par “société chinoise” ou “société malgache” c’est déjà non. Pur problème de confiance. Si l’état malgache y met son nez c’est aussi non. Ce qui est sûr c’est que je ne donnerai pas 1€ directement à l’état malgache pour ça.
@kof,
pareil pour moi, … à condition aussi que Bouygues assure l’exploitation (il y en a encore qui vont mettre en avant la souveraineté nationale), parce que voyez vous, le problème des gasy vient de cette mentalité considérant une réalisation comme une fin, alors que ce n’est que le commencement en matière d’infrastructure ou de construction en générale.
@Angelikademada, Et pourquoi pas ouvrir des gargotes qui respectent un standard malgache a définir ?
Et puis le grand Paul Bocuse a commencé sa carrière en tenant une gargote dans laquelle il vendait de la friture de la Saône !
Pourquoi ne pas espérer plus tard à un meilleur cuisinier du monde qui soit malgache ?
Et je dirais même plus, pourquoi pas une malgache parmi les meilleures cheffes du monde, dans le top 100 des meilleurs chefs il n’y a que 5 femmes ! Il y a donc des places à prendre…
@feng.chou,
Et Mariette Andrianjaka ainsi que les chefs Lalaina,Stéphanie et le chef Rocco : c’est du pipi de chat alors ?
@vazaha be, Pour Monsieur Google il semble que oui.
Les recherches sur ce moteur ne donnent que des sites malgaches ou réunionnais qui en parlent.
Notez que je faisais allusion au classement des 100 chefs mondiaux !
Et que je ne vois pas pourquoi la cuisine malgache ne pourrait pas prétendre faire partie des meilleurs cuisines du monde !!!
Comprend plus rien : c’est fin août ou fin octobre ce forum de la diaspora ?
c’est bien les 26 au 28 octobre : je sais pas où les autres sont allés chercher leur mois d’août.
@elman, Euh On se parle tout seul maintenant, ok
@despote, purée je radote effectivement 😯 c’est l’âge 🙂
Je viens de penser à un truc. Peut-être s’agit-il d’un forum SUR la diaspora et pas DE la diaspora. Des réflexions et des échanges entre malgaches de Mada sur comment inciter la diaspora à investir (ou autres) au pays. ça ferait plus sens.
Bon je viens de lire l’article sur la diaspora à la Réunion. Il est dit que les Malgaches sont bien intégrés : Tellement intégrés que par expérience, même dans leur mentalité du Réunionnais qui est tellement c** , une spécificité chez eux !!!
Bien sûr, il y a des exceptions mais je n’en connais que 2 Réunionnaises ( des sœurs ) où cela va à peu près.
C’est une constatation triste
@vazaha be, Ne pensez vous pas que si l’on est zoreille débarquant à la Réunion avec l’esprit métropolitain, on ne mérite pas un accueil qui permet au zoreille de qualifier l’esprit réunionnais de particulièrement *on ?
Je sais par expérience que l’exception réunionnaise est justement un mauvais état d’esprit.
Mais chacun a ses critères de jugements souvent basés sur la durée de constatation…
Sans rancune 🙂
en ce qui me concerne, le post d’elman dans la brève “forum de la diaspora du 26 au 28 octobre” le 09/08 à 19:50 résume tout! il faut d’abord passer le karcher, et après on verra!
It is updated on a daily basis.
euh, it is spam surtout oui 🙂
Un bot? Mais il est connecté en tant que membre. Et il y a bien un captcha lorsqu’on s’inscrit non?
non non il est pas inscrit. Et euh apparemment tout le monde est membre dès qu’il poste par ici hihi 🙂
Ok. Au temps pour moi 🙂