Je n’ai rien contre Ambatovy mais c’est malgache ça Ambatovy ?
Ensuite, toujours à propos de ce billet, il semblerait que si vous souhaitez les obtenir au guichet à la banque, vous devez d’abord justifier la raison ???
La on peut devenir franchement vulgaire : si c’est vrai, tehirizo faty any ny vola nareo, et puis quoi encore ?
Vous voulez pas une prise de sang aussi ?
Donc en clair, ce billet de 20 000 ar est réservé aux très riches, circulez les gueux il n’y a rien à voir.
La discrimination par le billet de banque : on a atteint le fond de la connerie dans ce pays.
Le citoyen travailleur pauvre, mais contribuable dans l’achat de ces billets, appréciera.
Je ne suis pas très riche ni riche tout court mais hier quand on est passé à la Banque, le guichetier nous a demandé si nous avons besoin de 20.000 Ar ou non. La réponse est non évidemment!
Donc sur le 20.000 Ar il y a Ambatovy et sur le 10.000 Ar on voit le port Ehoala de Rio Tinto QMM. Halala!
@mangableu, fierté nationale mon cul! A défaut de devoir mettre des photos d’entreprises privées sur nos billets de banque,pourquoi ils n’ont pas choisi nos fleurons nationales comme Guanomad ou pourquoi pas Tiko… au moins ces industries comme ces monnaies appartiennent aux Malagasy
« il —-semblerait—- que si vous souhaitez les obtenir au guichet à la banque, vous devez d’abord justifier la raison » Une information au conditionnel donc, qu’elman a sorti de son chapeau magique ou qu’il a entendu au détour d’une conversation quelconque. Pour information, j’ai vu une dame faire ses courses avec un billet de 20 000 ar pas plus tard qu’hier à Ambohipo. Mais peut-être qu’elle est très riche ou qu’elle a une ordonnance de son médecin, que sais-je ?
@Mbinina, il semblerait car je cherche encore à authentifier un communiqué qu’aurait sorti la bcm : « Fanamarihana : Ny vola 2 alina Ariary dia tsy ho zaraina amin’ny GAB ary tsy voatery hoe ho hita any amin’ny karama , raha maka vola any amin’ny banky ianao dia mila fanazavana hoe inona no ampiasanao ilay 2 alina Ariary . Natao ampiasaina amin’ny fifanakalozam-barotra lehibe izy io (importante transaction ; banky , mpandraharaha no mampiasa azy ) natao hitahirizana vola izy io any anivon’ireo toerana voalaza ireo . (Fanazavan’ny BFM) »
Autre chose ?
@elman, Ils ont copié sur les 500 euro donc! 🙂
@mangableu, ça vous étonne?
@mangableu, saviez-vous que le billet de 500 euros va bientôt être retiré de la circulation ?
@angady, mince! je vais vite les échanger: j’ai encore quelques liasses 🙂
@elman, Mr Mbinina a peut etre raté le train ou peut-être fait-il partie des…privilégiés du régime?
@babakaty, non, avec ses pizzas et ses restaurants les affaires marchent bien pour lui.
@elman, normal avec le prix de pizza qui a doublé!
@mclient, comme le billet de 20000 ar donc,ses pizza ne seront plus pour les gueus et les sans dents
@elman, je confirme ce que vous dite, il y avait vraiment ce communiqué de la BCM. Et pourtant….
@elman, Mon cher Elman! Je viens à l’instant de la banque: aucune demande de justification et on m’a donné quelques billets de 20.000!
J’ai bien demandé à la jolie guichetière: f’angah tsy mila justification na « grosse transaction » ihany vo omena an’ireo?
Réponse de la demoiselle avec le sourire: « aaa ka omena kely fotsiny »….
ahaha teherizo faty any
@Locks, J’ai ouvert un compte à la bfv avec une carte varongy, ils appellent ça, et surprise, 1 mois et demi plus tard, en allant récupérer ma carte, on me dit que le stock de carte varongy en france est épuisée, et qu’il faut faire une autre demande et attendre encore 1 mois et demi.
tehirizo faty any ny vola nareo, dia tehirizo faty any koa ny karta bankèra nareo.
@kgb, f’angaha tsy volanaô no napetrakao tany koa tehirizo faty any mantsy ny bfv,hihihi sady lafo be ny mamono ny compte ao a
@babakaty, ny ahy tonga de avelako maty ankarany ao. Tadiaviny mbola andoha vola hono raha hanidy an’io, andraso eo paoly.
@Lakaro, attention aux frais de gestion qui s’accumulent petit à petit.
@babakaty, Tsy maninona, accumuléo faty ao. 😀
En fait, les banques n’arrivent pas à écouler ces billets de 20 000 Ar et sont donc obligés de demander non pas comme d’habitude: « donne-moi l’argent » mais: »voulez vous de notre argent » et la réponse est invariablement « non ». Ces billets ne sont donc destinés qu’à alimenter plus facilement les milieux mafieux. la plèbe n’est pas non plus tombée de la dernière pluie, même si elle doit continuer à patauger dans la choucroute.
Je trouve que le billet de 10 000 Ar ressemble vaguement au billet de 50€ mais au lieu d’un arc de triomphe il y a une genre de table avec des masques grimaçants au-dessus et j’imagine facilement que c’est la représentation de la plèbe assise devant une table vide avec comme seule consolation un instrument de musique pour calmer sa faim.
Mitombona ihany izany hoe resaka blanchiment d’argent namoahana io vola Ar 20 000 io satria ny orinasa rehefa transaction b tsy mampiasa lelavola, fa chèque na virement matetika.
Ce matin j’ai remarqué un affiche à l’arrière d’un bus disant « tsy mandray vola 2alina ariary ». j’avais cru pensé que c’était un affiche pour une augmentation de frais(d’habitude il n’y avait que cela alors), mais non. ce n’est plus le « mitenena mialoha raha vaventy ny volanao » mais un refus carrément. mais je pense qu’ils n’ont pas le droit de refuser un billet de banque, l’utilisateur n’aura pas en souffrir.
@Rakoto, C’est vrai que la loi est claire là-dessus: personne ne peut refuser un billet pour le paiement d’un achat ou d’une prestation.
@ranicks13, C’est comme les stations services qui refusent les chèques, c’est interdit car les chèques sont un mode de paiement comme un autre. Moi je fais exprès de remplir mon réservoir et après je paie par chèque pour les faire chier.
@Outrage, des fois c’est vraiment ch***** les chèques : coquille dans les mentions manuscrites, problème de signature que certains guichetiers jugent peu ressemblant, liste des prénoms doit être exhaustive, bisbilles en cas de différentes couleur de stylos et j’en passe. Bref 🙂
je m’en doutais
Tsa mila za ! ny iray alina aza efa manahirana , salama daholo e! tsy teo kely fa nisy olana ara tambajotra 🙂
l’Etat malagasy est actionnaire au projet ambatovy à la hauteur de 0% des actions.
@mclient, en plus vu toutes les misères qu’on fait actuellement à Ambatovy ..
@elman, @elman, pas actuellement seulement, ça a commencé depuis la transition.
@elman, peut-être qu’il (l’État) compte sur une nationalisation d’Ambatovy à terme
@babakaty, n’y comptez pas!
@babakaty, et en faire un airmad et Jirama bis ?
@elman, et le revendre à un prix d' »ami » aux chinois qui sont déjà à l’affût après le désistement de Dynatec
@babakaty, j’ai entendu dire que les japonais sont devenus majoritaires dans ce projet.
@elman, C’est peut-être une pub payante (trouvaille des économistes, et payable à l’Etat) pour Ambatovy, »x » ariary par billet émis 😆
@tout fou K, tout à l’heure j’en étais même venu à me demander « ils ont consulté Ambatovy au moins » ?
Il faut être plus vulgaire encore; Il ne s’agit pas de se mettre au même niveau que la voleuse qui vocifère contre le bianco; mais quand on en a vraiment ras le bol et quand c’est justifié, il faut se lâcher : » hifiro pory any ny 20000 anareo fa tsisy hilana azy e… »
@raossy, ny problema angeha vola p***nareo no nividianana an’ireny e 🙂
@elman, andray! vola vaovao dia poriporetinareo ohatran’izany!
@mclient, d’après les premiers retours, ces billets semblent fragiles en plus 🙂 Je ne devrais plus tarder à en faire le banc test.
@elman, moi, je ne suis pas assez riche pour bousiller un billet de 20.000 ar 🙂
Il me semble que le billet de 500 euros aussi en France c’est pas pour tout le monde? Tu risques de te faire embêter dans les magasins.
@tambala, jamais entenfu parler d’une banque en France qui refuserait de delivrer un gros billet.
Par contre les commerçants sont libres de refuser.
@elman, les billets de 200 et 500€ rentreraient au bercail apparement car utilisés pour le blanchiment, trafic en tout genre etc etc. Les agences ne délivreraient plus les gros billets et encore moins à la caisse: tout le monde doit passer par le GAB. Si on retire une grosse somme, le caissier vous autorise temporairement de temps à dépasser le plafond de retrait. Tout ça pour éviter les braquages.
made by lalimanga companie le 20000ar o, ca se voit non
En fait l’argent liquide va disparaître petit à petit et être remplacé par le payement par cartes, chèque ou virements. En France on peut même payer sa baguette de pain par carte…me laissais-je dire.
@angelikedemada,
Taux bancarisation en France : 99%
Taux bancarisation à Madagascar : 4%
On comprend tout maintenant.
@angelikedemada,
Non seulement l’argent liquide ( sauf les banques du sp…e )mais aussi les chèques. Pour un futur en argent virtuel déjà en place, le Bitcoin.
En tout cas, payer par téléphone Android de surcroît c’est la meilleure façon de se faire dépouiller, ainsi que la carte sans contact que je refuse de posséder tant que cela est possible. Il faut vraiment être niais pour accepter cette carte de paiement puisque cela se fait en approchant d’un lecteur équipé et celle-ci sans taper le code. Le plafond est de 30 euros par jour.
Donc que vous perdez et vous faites voler votre carte, celui qui en prend possession peut faire des achats tous les jours pour 30 euros.
Imaginer que vous vous faites déposséder de celle-ci et que vous ne faites pas des achats tous les jours et qu’après 4 jours de votre derniers achats, vous vous en rendez compte : cela fera 4 X 30 euros soit 120 euros qu’on vous aura volé sur votre compte en banque !
Votre assurance carte de paiement après avoir fait la démarche, vous remboursera dans quelques jours ( jusqu’à 45-48 jours sans compter la fabrication d’une nouvelle carte de paiement dans un délai à attendre encore de 3 à 15 jours selon votre banque.
@vazaha be, dans ce cas le paiement sans contact par téléphone est préférable alors. Le téléphone en moins de 5 minutes on sait si on l’a perdu.
@elman,
Oui, c’est presque préférable, vu qu’on vit une époque de l’instantané et que certains pourraient greffer leur téléphone sur la main tellement ils sont accrocs ! Mais si vous avez un téléphone Android, les moins fiables au monde : un hacker se fait plaisir !
Un exemple, un hacker peut prendre le contrôle d’une voiture Tesla en moins de 3 minutes, je vous dis pas que vous pouvez pleurer si on vous la vole : prix de ce genre de voiture ( prix entre 94 000 et 154 000 euros)…
@vazaha be, bah, quand vous perdez votre carte, vous faites une déclaration et bloquez le compte. vous perdez 30€ au maximum. à Madagascar, l’assurance carte paiement n’existe pas 🙂
@mclient, son problème est que s’il ne s’aperçoit pas immédiatement qu’il a perdu sa carte mais genre après 3 ou 4 jours
ny ahy tsy norarahikl intsony ao @boa, d niantso f za t@zay mbola niasa tao Tana, le compte taty vangaindrano, nanafatra carte mamko le bleme d nalefan-dreo tsisy emveloppe intsony ny code tsy haiko d nalaiko n sisa2 tao d iny aho no lasa tsy niverina BOA koa, mitady hp fetsy ko
Cela aurait été plus attrayant : un joli paysage.
Une usine c’est pas très joli surtout en dessin sur un billet de banque.
Une idée : pourquoi pas un fruit ? Comme l’ananas par exemple Lol
Ah oui, c’était déjà l’idée des pièces de monnaie.
Moa ve io zavamaniry voalaza io eo amin’ny bankyote ao Toamasina na ao Moramanga?
S’agit-il de l’usine représentée sur le billet de banque situé à Toamasina ou à Moramanga?