Ontsoo, c’est mignon, ça fait tellement oui-oui au pays des bisounours.
Stade de l’unité ? Dans un pays qui n’a jamais été aussi divisé en pro-pro et anti-anti ?
Stade de la fierté ? Fier de quoi ? D’avoir une population pauvre à 90% ? D’avoir un million de personnes qui sont en ce moment même en train de crever la dalle ?
Comme disait un actunaute, Papa est fier de son iPhone à 1200€ alors que les enfants sont en train de crever la dalle.
Pas de quoi être fier.
lui il est fier de s’approprier les réalisations des autres! l’argent pour construire ce stade provient deja de qui?
« Le stade de l’unité et de la fierté nationale »
En 2021, je ne suis pas sûr que nous soyons véritablement une nation.
Cette histoire de famine dans le sud qui dure depuis des décennies et la paupérisation continue de la population sur le même laps de temps tend à confirmer mon ressentis. Comme d’autres l’ont rappelé, nous n’avons connue aucune guerre, aucun conflit avec quiconque depuis l’indépendance, nous somme souverain de nos propres terres mais sommes incapables d’en tirer un bénéfice pour le bien de tous.
Le sens de l’intérêt général semble n’être qu’une vertu valable pour les autres mais pas pour nous.
Notre fierté n’existe que lorsqu’il s’agit de nous opposer à l’autre, le vazaha, le karana.. mais pas lorsqu’il s’agit de redonner de la dignité à son prochain ou lorsque nous allons mendier chez ceux-là même que nous aimons tant détester.
Ce pays est mort. Il n’y a plus rien à comprendre. Nous n’avons jamais été une nation. Paraître, faire croire que, c’est tout ce nous avions sû faire.
Comme disait un grand homme, avant de bâtir un état , il faut déjà être une nation.
On aurait parlé de fierté s’il avait pu planter le drapeau gasy où nous savons en disant « ici c’est Madagascar ».
il n’est meme pas capable de planter le drapeau national o midongy, alors traverser la mer pour planter ce drapeau est une utopie
Papa est quand même fier :
Bref : fier d’être au top des 3V-P (3V-Po.y)
Stade Barea !
Fierté et unité nationale, ceci aurait pu être le cas si … Mais le « si » est très lourd à porter. Ce qui me permet de douter.
Passons sur le financement et le werawera. Fermons hypocritement les yeux car c’est évidemment une opération de campagne électorale, ça pue à mille kilomètres, voire huit milles pour certains.
Dans un autre contexte, autre que la descente aux enfers du classement des pays pauvres, la pilule du stade aurait été moins amère.
Dans un autre contexte que l’insécurité non maîtrisée et le non paiement des bourses des étudiants, dans un autre contexte que la détérioration de certaines universités, l’absence d’écoles primaires dignes de ce nom dans beaucoup trop de localités loin du capitale, oui peut-être …
Dans un autre contexte d‘absence de chômage de masse, d’absence de sécurité sociale flagrante pour les plus démunis, où l’on ne distribue pas de la nourriture (la honte) mais que la population puisse acheter selon ses besoins les plus basiques, oui peur-être …
Dans un autre contexte que la pauvreté et famine dans le grand sud, déshonorante pour le gouvernement et pas que, peut-être oui …
Dans un autre contexte, et la liste est longue, trop longue …
Le pain et les jeux, c’est ce que les dirigeants actuels proposent, et en priorité QUE les jeux (combat de coqs, football, spectacles, et j’en passe). Le mamimbahoaka a retenu cette leçon d’histoire romaine, donnons-lui ce mérite … de mener le pays vers la première place parmi les pays les plus pauvres. Sic !
Maintenant, le fait de changer le nom de Stade de Mahamasina (Imahamasina) en Stade Barea, zébu certes symbolique mais zébu quand-même, constitue un méprise historique. Le « sacré » est devenu zébu, la descente se perpétue. Bien évidemment, quand on n’a pas compris son cours d’histoire, c’est difficile de se rattraper, et passons pour le Colisée de la honte (pourquoi pas un Disneyland à Tsimbazaza ?).
Mais j’irai plus loin car le fait de ne pas avoir construit un stade hors d’Antananarivo constitue une faute politique primaire si l’on veut l’unité nationale. Un signal fort aurait été de construire ce stade internationale à Toliara, Antsiranana ou dans une autre ville (ville avec un aéroport digne de ce nom). Le stade aurait été un catalyseur économique pour la ville choisie.
Allez ! La politique actuelle continue de concentrer tout à Antananarivo pourtant on n’a pas les moyens (ou la volonté politique) de l’aménager pour être une capitale digne de ce nom, et on crache sur les Faritany en ne leur donnant que les miettes. Et quand on construit un Tanamasoandro toujours aux environs d’Antananarivo (du côté d’Imerintsiatosika) sans penser à une industrialisation de planifiée, on est bien loin des stratégies de Pôles Intégrés de Croissance où les Faritany auraient eu leur juste part de développement.
Je précise que j’aime Tanà sans condition et que je suis supporter de l’équipe Barea sans ambiguité, mais je suis surtout pour Madagascar, tout Madagascar !
Je ne suis pas contre le stade de Mahamasina Baréa, je suis content qu’il soit construit, mais on aurait largement pu mieux faire, à mon humble avis !
Fierté et unité nationale ? Que dalle !
Vous avez raison pour ce point.
Je ne suis pas un défenseur du régime de Ratsiraka , loin de là , mais c’est le seul qui a commencé à partager les richesses sur tout Madagascar.
Le gouvernement actuel perpétue cette « tradition » de centralisation à outrance.
Déjà que le pays est pauvre et le peu de richesse produit est ramené à Tana et les big investissements sont destinés à Tana .
Sauf que si ça continue comme ça et bien les gens et les responsables des faritany risquent de demander l’indépendance.
C’est peut être l’objectif des foza actuels?
Couler le pays pour le diviser et après le filoha orange arrivera en « sauveur » de la nation , en père réunificateur ?
« mais c’est le seul qui a commencé à partager les richesses sur tout Madagascar. »
en implantant un peu partout de micro unités industrielles, je cite pele mele: sumatex a toliary, zema a amboasary, zeren a betainomby tanadava, toly a farafangana, maintirano, toliary, karenjy a fianar, anjara(jirama) à ilafy, kobama a andranomanelatra, etc, etc, etc
mais le grand obstacle reste cette centralisation à outrance
Mais c’est fini les idées de mer*de ? 🙂
Tout est possible à Madagougou
J’espère que ça ne deviendra pas comme Haiti ou le Liberia