Mise à jour le 20/12/2018 à 12:49
Nombre total de bureaux de vote : 24852
Nombre de bureaux de vote reçus : 2462
Electeurs inscrits: 1301303 / 9913599
Taux de participation : 45.22 %
Andry Rajoelina : 56,68%
Marc Ravalomanana : 43,32%
10% c’est suffisant pour parler de (grosse) tendance ou c’est encore trop tôt ?
si rajoelina l’emporte, ravalomanana l’acceptera t il ?
si ravalomanana l’emporte, rajoelina l’acceptera t il ?
en fait, l’avenir, la (tentative de) prospérité, la paix dépendent des résultats
de l’équation !
s’il n’y a pas de grosses âneries flagrantes dans le traitement des résultats, je ne vois pas pourquoi l’un ou l’autre refuserait les résultats.
http://lalignedemire.info/
Moi j’attendrais de voir les premières répartitions régionales de ces résultats. Là on pourra s’aventurer à parler d’échantillon représentatif, ou pas.
effectivement, j’ai beau farfouiller sur le site de la CENI, j’ai aucun résultat par BV. C’est dommage ça.
ca sent le moisi en province on espère que Tana et les régions environnantes vont tenir le Choc
C’est fait regardez le site Facebook de la CENI, mis je continue de dire que c’est trop tôt pour parler de grosses tendances attendez à 40%
sans verser dans le pessimisme, moi je constate la grise mine des mahafaly et consort au qg 25 sur 24hmada d’hier soir. et je dis c’est 5 ans, on a vu 2 fois pire depuis 2009.
Il y a sans doute au moins une raison pour laquelle la CENI ne donne plus les votes par Région. Là, on nage dans le flou. Bref, la transparence est à 50%.
si, il y a déjà un premier resultat par région
où ça ?
En France, 10% pourrait déjà constituer un échantillon représentatif intéressant, pas à Madagascar où le clivage est très marqué entre régions. C’est un peu comme si à Marseille, on votait 80% Marine Le Pen et à Paris 70 % Macron. En ne prenant que le résultat de Marseille, on biaise la projection. La CENI a bien précisé qu’elle a commencé par les régions peu peuplées pour les premiers résultats provisoires. Il est donc prudent d’attendre un peu et prématuré de faire sauter le champagne pour l’un ou pour l’autre…
# La CENI a bien précisé qu’elle a commencé par les régions peu peuplées pour les premiers résultats provisoires
gné ? où ça ? 🙂
Vu ce matin :
Fanazavana ôfisialy nomen’ny CENI tamin’ny alalan’ny Mpampiakateniny Fano Rakotondrazaka : « Ny vokatra azo avy any amin’ireo toerana somary vitsy mpifidy aloha no nahazoana ireo vokatra vonjimaika navoakan’ny Ceni «
ah mais ça change tout ça.. du coup ma chronique en cours https://www.actutana.com/le-premier-tour-le-remake/ est à jeter à la poubelle, tsss 🙂
« Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage »
dixit un certain Boileau. Allez, du courage 🙂
oui. en langage plus moderne : « vérifie bien tes infos avant de pondre un article » 🙂
bref, c’est loin d’être représentatif!
on dirait bien. Et bah du coup c’est mal barré pour Andry Rajoelina : s’il ne fait « que » ce score en province, quand le raz de marée Analamanga-Vakinankaratra arrivera, il risque de descendre sous les 50
La seule chose qui est sûre à ce stade, c’est qu’au fur et à mesure que les résultats des grands centres arriveront, les scores vont se resserrer et le résultat final va peut-être même s’inverser. Et là, ça risque d’être chaud. Ce qu’il faut retenir de ton édito : « Restons zen! »…
On verra bien l’ambiance lorsque la tendance se resserrera, mais surtout quand les chiffres seront en faveur du 25.
Et bien voilà
selon mes calculs, on est à environ 30% de PV traités à Analamanga https://www.actutana.com/depeche/pas-terrible-les-resultats-de-marc-ravalomanana-a-analamanga/
mmmh, et maintenant j’entend un autre son de cloche
so ? 🙂
Alain Rajaonarivony a raison de préciser ceci, enfin d’après la Commission Electorale Nationale Indépendante : « Ny vokatra azo avy any amin’ireo toerana somary vitsy mpifidy aloha no nahazoana ireo vokatra vonjimaika navoakan’ny Ceni«
au moment où nous parlons, environ 30% des BV à Analamanga ont été traités, c’est pas des « vitsy mpifidy » 🙂 https://www.actutana.com/depeche/pas-terrible-les-resultats-de-marc-ravalomanana-a-analamanga/
Certes mais Ravalomanana est en tête. D’autres résultats viendrons en faveur du candidat n°25 s’ajouteront à ces chiffres. Bref, on aura certainement une vue dès samedi ou bien dimanche
oui, je pense quand même que c’est une tendance.
non, lire les coms juste au dessus
Le problème c’est que lorsque je vois des résultats à tana (là où il y a le plus d’électeur) via fb, le 25 ne mène que pas beaucoup par rapport à l’autre. Donc j’ai peur que ça ne va pas faire balancer … la balance de son côté.
oui, mais il faut aussi compter le nombre d’électeurs. Même si peu d’écart en % sur Analamanga par exemple, il y a quand même 1900000 électeurs. Ce qui fait qu’1% d’écart, ça fait 19000 en plus pour le gagnant
Je comprends parfaitement mais vous oubliez le taux de participation. Disons qu’il sera de 50% alors on aura 950000 voix à départager. Donc votre 1% de différence se réduit à 9500 voix. Or on a déjà une différence de voix de l’ordre du 90.000 voix. Si ça se stabilise à cet écart, ça va être correct sinon c’est foutu.
à ce stade, on ne peut pas encore avoir de tendance statistique.
10% c’est suffisant pour parler de (grosse) tendance ou c’est encore trop tôt ?
Cela dépend entièrement de la répartition géographique de ces 10% de bureaux de vote dans toute l’île.
répartition géographique oui, mais pas seulement!
Il y a deux éléments à prendre en compte, la baisse des votants (hausse de l’abstention) et Ravalomanana qui gagne des voix dans les fiefs de Rajoelina.
# Ravalomanana qui gagne des voix dans les fiefs de Rajoelina
à confirmer quand même
Meme sur Tana, Ravalomanana a repris plusieurs BV a Rajoelina. Mais, je pense que c’est insuffisant car Ra8 n’a pu siphonner que dans les voix de DJ et Hery. La reserve de 50% d’abstentionistes n’a pas pu etre mobilisee. DJ a torpille Tana avec de nombreuses tentatives de fraudes visant a invalider expres des BV. On ne peut pas batir une nation forte a partir d’une election volee, surtout apres 9 annees de crise. Que chacun prenne ses responsabilites.
Les débats organisés par la CENI et l’ORTM ont fait basculer le choix de ceux qui ont voté pour le 13 en faveur de Ravalomanana au second tour.
de mon côté, je suis obnubilé par l’écart en valeur absolue, et qui ne cesse d’augmenter à ce stade.
@10%, l’écart est de 78.000, avec un score de 56% vs. 44%
Une simulation rapide sur l’écart s’impose :
@20% 85.000, 55% vs. 45%
@20%, 100.000, 57% vs. 43%
@20%, 150.000, 59% vs. 41%
@20%, 180.000, 60% vs. 40%
@20%, 60.000, 53% vs. 47%
@20%, 45.000, 52% vs. 48%
@20%, 25.000, 51%, vs. 49%
Vivement que cet écart diminue 🙂