
Gné ? Je regardais une vidéo très intéressante postée en commentaire par un actunaute, et portant sur la transition énergétique, les métaux ainsi que … les terres rares 🤣
A ce stade, il convient de souligner un point très important : malgré son qualificatif, les terres rares ne sont pas si rares que cela, en fait il y en a dans tous les pays du monde.
Donc ne pensez pas, parce-qu’il y a l’adjectif rare, que vous êtes assis sur une mine d’or.
En fait, la vraie problématique c’est l’extraction et le « raffinage » de ces terres rares. Comme toutes les mines en général, c’est sale, c’est polluant, c’est compliqué et ça se termine souvent en crimes environnementaux.
Donc à l’heure où par exemple en Europe, on parle réchauffement climatique, transition énergétique, énergies renouvelables, mobilité électrique et tout le tintouin, vous imaginez ouvrir ce genre de chantiers d’extraction en Europe ?
Même pas en rêve. Et donc ? Bah et donc on va plutôt aller faire ça … dans les pays moins développés. Pauvres quoi. Pauvres et donc peu regardant sur ces restrictions environnementales. Zara ara mahazo 5 milliards de dollars n’est-ce pas ?
Quid de la Chine dans toussa ? Contrairement aux idées reçues, la Chine vend de moins en moins et directement ses terres rares aux pays étrangers. Elle les utilise en priorité pour ses propres (et énormes) besoins, ses composants, son industrie et toussa.
Pour schématiser, elle ne vend pas ses terres rares à d’autres pays pour que ceux-ci puissent par exemple fabriquer des batteries…. non, la Chine construit directement la batterie demandée et la vend à l’industriel demandeur.
Pour en revenir au sujet, les pays du nord veulent donc délocaliser la pollution que cette transition énergétique nécessite… délocaliser vers les pays du sud s’entend.
Comme très bien expliqué par cette vidéo, n’ayons pas la naïveté de penser que l’écologie, les énergies renouvelables et toussa … sont si écologiques que cela.
Certes on réduit le réchauffement climatique avec la suppression progressive du thermique mais dans la réalité, on n’a fait que déplacer le problème.
La production de composants électroniques, les batteries et toussa nécessitent une extraction massive de métaux, de minéraux etc. Et bonjour les paysages lunaires apocalyptiques associés à ces extractions.
Donc il suffit en fait d’appater ces pays pauvres avec quelques subsides sonnant et trébuchant et hop c’est gagné, on a au sens propre véritablement délocalisé la pollution chez eux kay !
Dans les pays du nord, les populations vont s’extasier sur les derniers bolides électriques, les performances époustouflantes, des autonomies record, avec 0 émission de CO2 et de NOX, une bonne qualité de l’air et toussa
…. tandis que toi à Madagougou, tu vas être la poubelle de l’océan indien et te taper toutes les merdes environnementales nécessaires pour produire ces fameuses terres rares.
De la pollution dans l’air, dans l’eau, des tonnes de produits chimiques, de la radioactivité, des métaux lourds et concentrés en veux tu en voila.. et toussa pour 5 petits misérables milliards de dollars ?
Bref, à chacun de voir… Personnellement c’est tout vu, le développement pour moi ce n’est pas ça du tout. Et d’ailleurs 5 milliards de dollars pour faire quoi ? Combien arriveront réellement dans les caisses du développement ? 10% ? 5 ?
La grande braderie de Madagascar continue donc allègrement. Prête à accueillir misérablement la pollution dont les autres pays ne veulent plus. Samia miheritreritra tsara.
[ndlr : quand est-ce que l’un de vos « VRAIS » journalistes endémiques osera sortir un super article comme je viens d’écrire 🤣 ?]