Infrastructures : aujourd’hui nous allons parler …

Infrastructures : aujourd'hui nous allons parler ...

Gné ? Bah COI, Macron et toussa non ? Euh bah non justement, il y a suffisamment déjà beaucoup de littérature sur le sujet, on ne va pas rajouter une énième couche géopolitique 🤣

Et du coup de quoi allons-nous donc parler aujourd’hui ? Et bien comme promis, de peinture et de marquages au sol.

C’est un phénomène que j’ai remarqué depuis de nombreuses années à Madagougou : la CUA donne un coup de fraîcheur à la voirie, avec justement peinture et marquage au sol, et systématiquement, cela ne tient pas dans la durée. Très vite, cela s’efface même, au bout de quelques jours, quelques semaines max.

Vous semblez apprécier les beaux aménagements urbains

A contrario, c’est l’une des premières choses que j’ai immédiatement constaté quand je suis arrivé en France : eux leur peinture et leur marquage au sol tiennent parfaitement sur la durée, pendant de très longues années 😳

accessoirement on peut mettre les couleurs que l’on veut aussi

Alors, comment ils font ? D’autant plus que le trafic piéton et automobile n’a rien à voir non plus, vous prenez les volumes endémiques de passage et vous multipliez par 50 ? 100 ? Plus ?

Alors ? Alors visuellement j’ai tout de suite constaté que les produits utilisés n’étaient pas du tout les mêmes ! A Madagougou vous utilisez de la peinture classique n’est-ce pas ? Genre peinture à l’huile classique dia mety io ram’s a ? 🤣

En regardant de près, ici en France j’ai immédiatement vu que leur peinture s’apparente davantage à un espèce de couche … de résine ? Yes, absolument, c’est tout à fait cela : de la résine.

Allez, un petit coup d’IA en 100 mots pour confirmer ce constat. Meta AI (j’aime bien varier), dis moi en 100 mots quelle est la composition de la peinture utilisée pour le marquage de la signalisation routière ?

La peinture utilisée pour le marquage de la signalisation routière est généralement une peinture à base de solvant, composée de :

– 40 à 60 % de résine alkyde ou acrylique

– 20 à 40 % de solvants (toluène, xylène, etc.)

– 10 à 20 % de pigments (titane, oxyde de fer, etc.)

– 5 à 10 % d’additifs (agents de mouillage, agents anti-foisonnement, etc.)

– 1 à 5 % de charges minérales (silice, talc, etc.)

Cette composition peut varier en fonction des spécifications des fabricants et des exigences des autorités routières.

Merci Meta AI. Bah voilà, c’était pas plus compliqué que cela n’est-ce pas ? Évidemment, on comprend que ça coûte certainement un peu plus cher mais cet investissement ne vaut-il pas le coup (coût) sur le plan de la longévité ? De la pérennité de la chose même.

Par ailleurs, visuellement parlant, je trouve le rendu beaucoup plus agréable avec cette résine, ça donne un aspect lisse, mais pas dangereusement glissant non plus.

CUA : aaah c’est bien d’être entendu

Je sais que la CUA me lit comme le montre la brève ci-dessus. Bah voilà, vous avez maintenant de quoi faire n’est-ce pas ? De rien, je vous en prie.

Actutana sur Whatsapp

Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Fil info

Voir d'autres articles

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.