08:20 – TENDANCES CENI : Les tendances de la CENI indiquent un taux de participation provisoire de 47,18%. Sur 147 bureaux de vote traités, Andry Rajoelina obtient provisoirement 43,50%, suivi de Marc Ravalomanana avec 42,44%, Hery Rajaonarimampianina crédité de 2,93%, puis André Mailhol 1,56% et Paul Rabary 1,03%.
source orange actu
Donc, aza misioka aloha raha tsy mivoaka ny ala ô! hafatra ho any loko vonomboasary ô!
Vox populi mutatum.
La majorité des commentaires parle de cette élection comme du réel reflet des urnes.
Ne devons-nous pas plutôt véhiculer les réelles leçons à tirer de ce scrutin bancal.
Le 25 arrivera aux alentours des 40%, avec une marge d erreur « manipulation » de résultats non négligeable en sa défaveur.
Le 13 bénéficie d’une réelle base d’électeurs, mais de toute évidence insuffisante pour le faire gagner, du moins au premier tour.
En tous les cas je pense que véhiculer l’idée que les résultats que nous aurons reflètent la vérité constituent le premier pas vers l acceptation de la descente aux enfers.
A mon avis chacun peut commenter analyser en restant pragmatique et pertinent, et ne pas oublier le contexte.
Les 2 ont une base électorale établie. Maintenant concernant les supposées fraudes, il faut apporter les preuves et les présentés aux juridictions compétentes HCC, CENI. a priori aucun des 2 n’a nommé qui que ce soit dans ses instances donc il ne sont pas Pro tgv ni pro R8.
Descendre dans la rue n’est plus une option, Si on aime Madagascar et le peuple malgache.
La HCC n’est pas pro Andry donc pourquoi ne pas lui faire confiance ?, Par contre, il faut leur apporter des requêtes betonnées car la stratégie de 2002 n’est plus reproductible. En 2002, il n’y avait pas les reseaux sociaux.
on peut dire la même chose de ravalomanana, non ? si vous aviez retenu quelque chose du passé, il me semble que vous auriez pu voter pour quelqu’un d’autre – ne dites pas que vous n’aviez pas le choix !
J’ai parcouru trois centres de vote hier soir apres avoir termine le depouillement dans le BV de mon fokontany. Mon impression est que les nombreux jeunes qui ont atteint la majorite apres 2009 ont sanctionne Hery et ne connaissent pas la gestion de Ravalomanana qu’a travers la mairie. Ensuite, la communication bling bling axee sur le paraitre (mipoera) du couple Rajoelina impressionne les jeunes (fringues et lunettes de soleil). Ma collegue au bureau m’avait sorti un fameux « mahafatifaty be kosa izy mivady ». Ravalomanana a souffert de l’absence dans les medias pendant plusieurs annees. Dans les grandes villes de province, cette tendance est accentuee en faveur de Rajoelina selon les chiffres RNM et TV plus. Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer cela mais pour moi le rejet de Ravalomanana en province est surtout liee a la peur de son succes dans la conduite du developpement du pays, les relents de 2002 non encore apaises au niveau de l’armee, et la peur de represailles apres 2009. Il y aussi des facteurs lies a l’education et au niveau d’informations ainsi que l’influence des parents/olobe dans les consignes de vote.
Serge Zafimahova a prevenu que ce vote est crucial pour l’avenir du pays et je le recois a 100%. Imaginez deux quinquenats successifs du DJ et pour moi l’age de la retraite va sonner sans avoir pu changer le cours des choses pour le pays et preparer un avenir meilleur pour les enfants. C’est tres noir en tout cas.
mais ça appartient aussi aux parents de bien informer leurs enfants pour tout ce qui s’est passé vraiment au pays.
Mes enfants ont tendance à attirer par ANR mais je les ai expliqué ceux qui se sont passés, et l’ainé est tout de suite compris mais le cadet ( qui est encore mineur) n’est pas convaincu mais après avoir vu le return of president il a fini à être convaincu au mal que l’autre a fait pour le pays
ben là, ce qu’il y a derrière n’est pas très beau non plus
ça n’engage que moi mais je crois que ça penche plutôt vers l’escroquerie des « usa version babakoto », à mon grand désespoir d’ailleurs
C’est un fait bien connu..
Les votants ont tendance à porter leur choix sur quelqu’un qui leur ressemble
Or il semblerait qu’il y a eu un peu plus de votants relativement jeunes, i.e. de la Génération Y – les fameux Milléniums – , voire de la Génération Z (clivage générationnel à confirmer..)
Ce qui accréditerait l’hypothèse du rejet massif du No12 mais surtout de la légère avance du No13 sur le No25
Le CENI est en train de préparer l’opinion et manipuler les résultats.
Comment se fait-il que les résultats du Boeny arrivent plus tôt au CENI alors que des dizaines de bureaux de vote se trouvent à quelques centaines de mètres du siège CENI?
Sinon comme je l’ai dit avec ce taux de non vote élevé, il suffit de décrocher 2,3 millions de voix et terminé.
naona
6 années il y a
Pas de panique les amis. Le candidat n’25 se dirige tout doucement vers une victoire sur son conccurent principal.Wait and see
Il est quand même important d’apporter quelques explications sur ce qui se passe actuellement. Pour le moment, la CENI traine des pattes dans leurs tâches quotidiennes. Seuls 0,68% des résultats de quelques bureaux de vote ont été effectués. Il reste encore 99 % et des poussières pour avoir un résultat final. Inutile de rappeler à nos amis Actunautes que d’autres vérifications seront encore effectuées avant de publier le résultat final.
Si Ravalomanana gagne à hauteur de 65% au moins dans la province d’Antananarivo (Régions Analamanga-Vakinankaratra-Itasy-Bongolava) plus quelques régions supplémentaires (Alaotra-Mangoro, Betsiboka ou même Menabe), il aura un peu de chance, mais s’il est trop distancé dans les 5 provinces je suis un peu pessimiste
rnaivos
6 années il y a
Bon à priori c’est bien parti pour le 13, mais j’espere Que je me trompe 🙁 .
Maintenant j’invite les 2 partis en tête à rassembler les PV de tous les bureaux de vote pour éventuellement les confronter avec le CENI en cas desacords plutôt que de rameuter la foule sur la place du 13mai. le supposé candidat d’etat est hors jeu donc les fraudes massives des agents de l’etat ne tiens pas la route.
Les malgaches ne pourront plus se permettre de subir des mois de grèves.
L’experience de 2002 reste encore dans toutes les mémoires.
le supposé candidat d’etat est hors jeu donc les fraudes massives des agents de l’etat ne tiens pas la route
Pas forcément, des retournements de veste en faveur du 13 (sakaizan’ny mpandresy) sont plausibles, et ce n’est pas très difficile vu qu’ils (12 et 13) étaient du même camp avant
Là vous êtes dans les suppositions sans fondements réel ou prouvés.
Mais si tel était le cas, R8 devrait pouvoir les remontés avec des preuves à travers ses délégués dans les bureaux de votes. Sinon ça ne vaut rien.
Question à la CENI : Pourquoi les responsables de cette entité se précipitent à divulguer les petits résultats de quelques endroits « bourgades » précis qui donnerait Andry Rajoelina vainqueur alors qu’ils ne le font pas pour la région Analamanga qui semble-t-il à portée de main. Marc Ravalomanana est largement devant le candidat numéro 13
Effectivement, cela doit interpeller le QG KMMR à Bel Air parce que l’histoire risque de se répéter. D’après Marc Ravalomanana hier soir, ils suivent l’évolution des résultats, ne vous embourbez pas dans des manipulations d’opinion. Attedons les résultats officiels « ampihatoniana », n’est-ce pas
Je crois que c’était assumé en 2013. Ils ne voulaient pas que les résultats d’Analamanga, qui forcément arrivent chez eux très rapidement, forgent rapidement dans l’opinion une certaine attente quant aux résultats finaux. Donc ils ne traitaient pas du tout les résultats par ordre d’arrivée. Je pense qu’ils procèdent de la même façon cette année et je pense personnellement que c’est une bonne chose vu la propension endémique à se fier rapidement et très facilement aux apparences. Je crois qu’ils avaient fait une conférence sur la façon dont ils traitent les résultats il y a quelques temps. ça a dû être précisé durant cette conférence.
Je trouve que c’est tant mieux: s’ils publient dès maintenant tout le resultat d’Analamanga/Vakinankaratra, Ravalo n’aurait plus assez de reserve de voix pour tenir le décompte sur quelques semaines
Voilàaa! Merci mille fois de le préciser. C’est dans l’intérêt de tous, y compris de Ravalomanana lui-même. Le maître-mot est « recoupement des résultats officiels avec les résultats des candidats » et pas l’inverse.
Vous avez raison, seulement, ces résultats ont été sérieusement contrôlés. La Commission Électorale Nationale Indépendante sera obligée de les prendre en considération. Des recoupements seront bien évidemment effectués, nous y sommes presque
Vous avez raison, seulement, ces résultats ont été sérieusement contrôlés. La Commission Électorale Nationale Indépendante sera obligée de les prendre en considération.
Euh vous vivez dans un monde parallèle. La ceni ne prendra en compte que les PV des BV qui lui sont adressés en bonne et due forme. Point.
Et ces résultats ont été sérieusement contrôlés par qui? La remarque vaut aussi pour les résultats privés de Rajoelina qu’il ne tardera pas à publier si ce n’est déjà fait. C’est bien de collecter ses propres données mais c’est encore mieux de faire les choses correctement. C’est-à-dire ne pas se comporter comme si vos résultats étaient les résultats officiels. Ils doivent servir de base pour vérifier les résultats officiels. Pour porter plainte en cas d’incohérence avérés mais c’est un travail qui s’analyse au niveau des BV. Il s’agira alors de prouver que vos données sont plus dignes de foi que celles de la céni ou encore de l’adversaire.
quand je lis les commentaires, je constate une hostilité quasi générale contre Rajoelina – Pourquoi alors, beaucoup de malgaches, votent ils pour lui ?
n’ont ils pas l’internet ?
je parlais des commentateurs sur votre site. il semble (peut être que je me trompe), vu d’Europe, qu’ils haïssent tous Rajoelina ! Alors je me dis que tous ceux qui votent pour lui, ne vont pas sur votre site. donc : ont ils Internet ?
Monsieur, il y a 2 sortes de malgache, il y a ceux qui sont éduqués, cultivés et bien élevés et puis il y a ceux qui ont votés pour le 13. Hahaha. Pour être sérieux, je pense que Elman a bien répondu à votre question. La plupart des malgaches n’ont pas internet.
Moi je suis hostile à Rajoelina politiquement mais pour moi seuls les résultats de la ceni compteront. Ensuite je regarderai les résultats publiés par les candidats mais par définition ces résultats « privé » sont incontrolables. Leurs auteurs peuvent en faire ce qu’ils veulent. On critique la ceni et souvent c’est justifié mais au moins les membres de la ceni ne viennent pas tous du même camp. 🙂 Ils sont donc à mes yeux plus crédibles.
êtes vous au courant de comment il a mis le pays dans le gouffre depuis 2009 car le président sortant était aussi son ministre des finances pendant la transition ?
Pourquoi alors, beaucoup de malgaches, votent ils pour lui ?
mémoire absente, manque d’instruction primaire et même pas d’électricité hors des villes alors internet encore moins ..
Les nouveaux jeux pour la plèbe sont prêt pour les 10 ans a venir !
Cher François, je vous invite à comprendre la situation des Malagasy depuis le coup d’Etat de 2009. Pour autant, l’élection présidentielle de cette année reste une élection ouverte avec tout de même 36 candidats en lice. Pour répondre à votre question, Rajoelina a ses partisans, ils votent pour lui, c’est un peu normal, non. Toutefois, la victoire est loin d’être acquise pour le candidat n°13, s’il s’est approprié semble-t-il des droits tv de plusieurs chaines privées, mettre en boucle les quelques bureaux de vote dont il est en tête ne signifie pas qu’il gagné la compétition. Soyez-en certains, les procès verbaux parleront dans les prochaines heures, jours.
zafimbaza
6 années il y a
Moi je dis à Mr Ra8 : c’est de bonne augure. Vous serez au 2è tour, restez vigilant contre les halabato . Ce n’est pas un fanatique qui parle c’est un lucide.Courage Monsieur , nous sommes avec vous .
Moi je dis s’il y a deuxième tours le 13 perdra. C’est comme avec Le Pen en France, au 1er tours les votes s’effritent. Au 2ème il y aura comme un élan de patriotisme, il restera les vrais fanatiques pour le 13, nous autres voterons pour celui d’en face qui qu’il soit. Parole de Rakoto.
On ne sait pas aussi les décisions de ceux qui ne sont pas allés voter au 1er tour sil y aura 2ème tour
Si, on le sait, ils se disent que peu importe qui sera élu, ce sera exactement pareil pour eux, mais ils ont bien sûr tort.
Je parle bien des gens qui n’ont pas voulu voter
RMC dans Le nouveau Pape Louis XIV: “hihihi, je l’ai vu aussi et tout d’un coup m’est revenue à l’esprit la fameuse phrase écrite, avec photo triomphale…” 09/05/2025 à 09:10
Rafangy dans Et pourquoi c’est une image fixe ?: “la loi orange, il y avait l’agent orange utilisé par les americains au Vietnam, et ici, korotamby applique la loi…” 09/05/2025 à 08:47
carole dans Il était une fois …: “des projets sans queue ni tête, sady ny valalabe mandry manaiky tsara mihitsy.” 09/05/2025 à 08:45
raossy dans Discours dominical : la réponse de Siteny: “dia iza hono ilay visiteur? l’escrobar ve? efa t@ izany manko no mpifanerasera be ry zareo…” 08/05/2025 à 20:34
raossy dans Absolument, il a tout à fait raison: “Hélas, il ne peut pas s’auto-dégager…Tokony omena dakavody mandrivorivo mba hanidina eny @ volana tsy tafaverina intsony.” 08/05/2025 à 20:10
patriot dans Des îles Eparses je vous garantis à 100% que vous en aurez: “dans quelques millions d’années, on aura un descendant lointain de Rajoelina comme souverain absolu avec sa clique de déscendants députés…” 08/05/2025 à 19:16
Nifin'Akoho dans Absolument, il a tout à fait raison: “Mandroso eto ka. Ny miresaka aminy ao amin’ny FB ary mankatia azy daholo.” 08/05/2025 à 14:32
Doraadm dans Absolument, il a tout à fait raison: “Sauf que Madagasikara tsy maintsy mandroso ary efa mandroso be izao. 100€ dia mahafaly sy ampy azy, ny embouteillage be…” 08/05/2025 à 12:18
Ô ry CENI mba miasà nama nareo fa dia mamenatr’olona à . bureau de votes 95 fotsiny ve no vita. Tsss
mbola rahoviana vao vita ny 24 800 et plus de BV
mbola mila vôla fanampiny indray ireo fa efa zatra nihinam-be. gadraina no mahatsara azy.
hihihi
Il prépare l’opinion a accepté Rajoelina…
Le CENI pro Rajoelina, c’est quand même une affirmation gratuite sauf si vous avez des preuves de ce que vous avancer…
toute vérité n’est pas bonne à dire
Dans ce cas Le N°13 sera élu sans contestation
08:20 – TENDANCES CENI : Les tendances de la CENI indiquent un taux de participation provisoire de 47,18%. Sur 147 bureaux de vote traités, Andry Rajoelina obtient provisoirement 43,50%, suivi de Marc Ravalomanana avec 42,44%, Hery Rajaonarimampianina crédité de 2,93%, puis André Mailhol 1,56% et Paul Rabary 1,03%.
source orange actu
Donc, aza misioka aloha raha tsy mivoaka ny ala ô! hafatra ho any loko vonomboasary ô!
fa izany eo ihany fa henatra koa ny an’ity kandidam-panjakana tsy mahazo raha tsy 2,93%, hahaha
Ka ireny zatra nifelaka izao tratran’ny felaka mandrivoRivo. Hihihi
hihih, hangina tanteraka izany i Rivo sy ny forongony atsy ho atsy koo
Raha tsy diso aho efa io no navoakan’ny sondage Jeune Afrique donc pas de surprise.
Ny azo antoka aloha dia hanana filoha vaovao indray isika @ janvier, fa tsy mangamanga intsony ny sary
lasa orange be indray zany ny tanana
tonga dia foza orana be izany!
tsara aloha le loko orange fa nosomban’ny foza ny hatsarany e!
pourvu que ces résultats vont changer
aza manakivy fa mbola miady izahay.
efa tsy miady intsony ary koa, miandry ny fitsarana ny ady, tsy efa omaly ve ny ady ry Raleva?
tsy vaovao zany fa ny tonta no avadibadika.
bien dit Raleva,ne jamais vendre « la pot d’un laitier avant de l’avoir tuer »
hein?
subtil ! 🙂
Si la tendance se poursuit ce gus va être président! Les malagasy n’ont vraiment rien retenu de la transition
Vox populi .. zay zany, akory atao
Akory atao mihintsy, mionona dia manomana ny ho avy, tsy hitaraina fotsiny fa mandray andraikitra
Vox populi mutatum.
La majorité des commentaires parle de cette élection comme du réel reflet des urnes.
Ne devons-nous pas plutôt véhiculer les réelles leçons à tirer de ce scrutin bancal.
Le 25 arrivera aux alentours des 40%, avec une marge d erreur « manipulation » de résultats non négligeable en sa défaveur.
Le 13 bénéficie d’une réelle base d’électeurs, mais de toute évidence insuffisante pour le faire gagner, du moins au premier tour.
En tous les cas je pense que véhiculer l’idée que les résultats que nous aurons reflètent la vérité constituent le premier pas vers l acceptation de la descente aux enfers.
A mon avis chacun peut commenter analyser en restant pragmatique et pertinent, et ne pas oublier le contexte.
Les 2 ont une base électorale établie. Maintenant concernant les supposées fraudes, il faut apporter les preuves et les présentés aux juridictions compétentes HCC, CENI. a priori aucun des 2 n’a nommé qui que ce soit dans ses instances donc il ne sont pas Pro tgv ni pro R8.
Descendre dans la rue n’est plus une option, Si on aime Madagascar et le peuple malgache.
je ne suis pas d’accord pour la descente dans la rue, mais je n’ai pas trop de confiance à ce HCC
La HCC n’est pas pro Andry donc pourquoi ne pas lui faire confiance ?, Par contre, il faut leur apporter des requêtes betonnées car la stratégie de 2002 n’est plus reproductible. En 2002, il n’y avait pas les reseaux sociaux.
Ne l’oubliez pas, tant que l’arbitre n’a pas sifflé la fin du match, rien n’est terminé.
moi, je ne compte trop sur eux car depuis il est du côté Rajao et Rajoelina
on peut dire la même chose de ravalomanana, non ? si vous aviez retenu quelque chose du passé, il me semble que vous auriez pu voter pour quelqu’un d’autre – ne dites pas que vous n’aviez pas le choix !
Parmi ces 36? non, il n’y avait pas d’autre choix
moi je ne vois que lui!
Reveil et perspectives difficiles Elman
Bah pourquoi donc ?
J’ai parcouru trois centres de vote hier soir apres avoir termine le depouillement dans le BV de mon fokontany. Mon impression est que les nombreux jeunes qui ont atteint la majorite apres 2009 ont sanctionne Hery et ne connaissent pas la gestion de Ravalomanana qu’a travers la mairie. Ensuite, la communication bling bling axee sur le paraitre (mipoera) du couple Rajoelina impressionne les jeunes (fringues et lunettes de soleil). Ma collegue au bureau m’avait sorti un fameux « mahafatifaty be kosa izy mivady ». Ravalomanana a souffert de l’absence dans les medias pendant plusieurs annees. Dans les grandes villes de province, cette tendance est accentuee en faveur de Rajoelina selon les chiffres RNM et TV plus. Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer cela mais pour moi le rejet de Ravalomanana en province est surtout liee a la peur de son succes dans la conduite du developpement du pays, les relents de 2002 non encore apaises au niveau de l’armee, et la peur de represailles apres 2009. Il y aussi des facteurs lies a l’education et au niveau d’informations ainsi que l’influence des parents/olobe dans les consignes de vote.
Serge Zafimahova a prevenu que ce vote est crucial pour l’avenir du pays et je le recois a 100%. Imaginez deux quinquenats successifs du DJ et pour moi l’age de la retraite va sonner sans avoir pu changer le cours des choses pour le pays et preparer un avenir meilleur pour les enfants. C’est tres noir en tout cas.
mais ça appartient aussi aux parents de bien informer leurs enfants pour tout ce qui s’est passé vraiment au pays.
Mes enfants ont tendance à attirer par ANR mais je les ai expliqué ceux qui se sont passés, et l’ainé est tout de suite compris mais le cadet ( qui est encore mineur) n’est pas convaincu mais après avoir vu le return of president il a fini à être convaincu au mal que l’autre a fait pour le pays
bah laissons le oeuvrer, zay zany no tiany
ah, je vois que je ne suis pas le seul à avoir noté le « paraître » du 13
Le « paraître » est bien uniquement s’il y a quelque chose derrière, sinon, ça devient de l’escroquerie
ben là, ce qu’il y a derrière n’est pas très beau non plus
ça n’engage que moi mais je crois que ça penche plutôt vers l’escroquerie des « usa version babakoto », à mon grand désespoir d’ailleurs
Une question de génération ?
C’est un fait bien connu..
Les votants ont tendance à porter leur choix sur quelqu’un qui leur ressemble
Or il semblerait qu’il y a eu un peu plus de votants relativement jeunes, i.e. de la Génération Y – les fameux Milléniums – , voire de la Génération Z (clivage générationnel à confirmer..)
Ce qui accréditerait l’hypothèse du rejet massif du No12 mais surtout de la légère avance du No13 sur le No25
les djeuns veulent un « mada usa »
Si ça se trouve, on aura des USA uniquement le côté ghetto et gangs
Les rappeurs apprécieront 🙂
En donnant du travail au peuple en construisant aussi un mur autour de Madagascar pour le protéger d’une hypothétique invasion de migrants étranger. 🙂
un banlieue 13 aussi est prévisible?
Le CENI est en train de préparer l’opinion et manipuler les résultats.
Comment se fait-il que les résultats du Boeny arrivent plus tôt au CENI alors que des dizaines de bureaux de vote se trouvent à quelques centaines de mètres du siège CENI?
Sinon comme je l’ai dit avec ce taux de non vote élevé, il suffit de décrocher 2,3 millions de voix et terminé.
Pas de panique les amis. Le candidat n’25 se dirige tout doucement vers une victoire sur son conccurent principal.Wait and see
euh non là on est en train de voir le n°13 s’acheminer lentement mais sûrement vers le 1er tour dia vita.
J’espère que votre pronostic reste tel qu’il est.
Il est quand même important d’apporter quelques explications sur ce qui se passe actuellement. Pour le moment, la CENI traine des pattes dans leurs tâches quotidiennes. Seuls 0,68% des résultats de quelques bureaux de vote ont été effectués. Il reste encore 99 % et des poussières pour avoir un résultat final. Inutile de rappeler à nos amis Actunautes que d’autres vérifications seront encore effectuées avant de publier le résultat final.
Hélas
Si Ravalomanana gagne à hauteur de 65% au moins dans la province d’Antananarivo (Régions Analamanga-Vakinankaratra-Itasy-Bongolava) plus quelques régions supplémentaires (Alaotra-Mangoro, Betsiboka ou même Menabe), il aura un peu de chance, mais s’il est trop distancé dans les 5 provinces je suis un peu pessimiste
Bon à priori c’est bien parti pour le 13, mais j’espere Que je me trompe 🙁 .
Maintenant j’invite les 2 partis en tête à rassembler les PV de tous les bureaux de vote pour éventuellement les confronter avec le CENI en cas desacords plutôt que de rameuter la foule sur la place du 13mai. le supposé candidat d’etat est hors jeu donc les fraudes massives des agents de l’etat ne tiens pas la route.
Les malgaches ne pourront plus se permettre de subir des mois de grèves.
L’experience de 2002 reste encore dans toutes les mémoires.
Pas forcément, des retournements de veste en faveur du 13 (sakaizan’ny mpandresy) sont plausibles, et ce n’est pas très difficile vu qu’ils (12 et 13) étaient du même camp avant
oui, à ne pas écarter
Là vous êtes dans les suppositions sans fondements réel ou prouvés.
Mais si tel était le cas, R8 devrait pouvoir les remontés avec des preuves à travers ses délégués dans les bureaux de votes. Sinon ça ne vaut rien.
c’est en train de se faire.
Question à la CENI : Pourquoi les responsables de cette entité se précipitent à divulguer les petits résultats de quelques endroits « bourgades » précis qui donnerait Andry Rajoelina vainqueur alors qu’ils ne le font pas pour la région Analamanga qui semble-t-il à portée de main. Marc Ravalomanana est largement devant le candidat numéro 13
dans mes souvenirs c’était exactement la même chose en 2013
Effectivement, cela doit interpeller le QG KMMR à Bel Air parce que l’histoire risque de se répéter. D’après Marc Ravalomanana hier soir, ils suivent l’évolution des résultats, ne vous embourbez pas dans des manipulations d’opinion. Attedons les résultats officiels « ampihatoniana », n’est-ce pas
Je crois que c’était assumé en 2013. Ils ne voulaient pas que les résultats d’Analamanga, qui forcément arrivent chez eux très rapidement, forgent rapidement dans l’opinion une certaine attente quant aux résultats finaux. Donc ils ne traitaient pas du tout les résultats par ordre d’arrivée. Je pense qu’ils procèdent de la même façon cette année et je pense personnellement que c’est une bonne chose vu la propension endémique à se fier rapidement et très facilement aux apparences. Je crois qu’ils avaient fait une conférence sur la façon dont ils traitent les résultats il y a quelques temps. ça a dû être précisé durant cette conférence.
Je trouve que c’est tant mieux: s’ils publient dès maintenant tout le resultat d’Analamanga/Vakinankaratra, Ravalo n’aurait plus assez de reserve de voix pour tenir le décompte sur quelques semaines
malheureusement aucune valeur. Parce-que de son côté, le DJ lui aussi va publier un truc où il a gagné à plus de 50%
C’est sur les résultats du CENI qu’il faut se concentrer.. et recouper BV par BV
Voilàaa! Merci mille fois de le préciser. C’est dans l’intérêt de tous, y compris de Ravalomanana lui-même. Le maître-mot est « recoupement des résultats officiels avec les résultats des candidats » et pas l’inverse.
et recompter Bulletin unique par bulletin unique si il le faut !
Vous avez raison, seulement, ces résultats ont été sérieusement contrôlés. La Commission Électorale Nationale Indépendante sera obligée de les prendre en considération. Des recoupements seront bien évidemment effectués, nous y sommes presque
# Vous avez raison, seulement, ces résultats ont été sérieusement contrôlés
Je n’en doute pas. Mais même les opérateurs de saisie de Marc Ravalomanana sont malgaches n’est-ce pas ? A partir de là..
De toute façon, on y verra plus clair dès qu’il y aura des resultats par région, peu importe qui publie
Euh vous vivez dans un monde parallèle. La ceni ne prendra en compte que les PV des BV qui lui sont adressés en bonne et due forme. Point.
Et ces résultats ont été sérieusement contrôlés par qui? La remarque vaut aussi pour les résultats privés de Rajoelina qu’il ne tardera pas à publier si ce n’est déjà fait. C’est bien de collecter ses propres données mais c’est encore mieux de faire les choses correctement. C’est-à-dire ne pas se comporter comme si vos résultats étaient les résultats officiels. Ils doivent servir de base pour vérifier les résultats officiels. Pour porter plainte en cas d’incohérence avérés mais c’est un travail qui s’analyse au niveau des BV. Il s’agira alors de prouver que vos données sont plus dignes de foi que celles de la céni ou encore de l’adversaire.
fake news
quand je lis les commentaires, je constate une hostilité quasi générale contre Rajoelina – Pourquoi alors, beaucoup de malgaches, votent ils pour lui ?
n’ont ils pas l’internet ?
non, 72% ne savent même pas ce qu’ils vont manger tout à l’heure, donc l’internet ça doit être le cadet de leurs soucis
je parlais des commentateurs sur votre site. il semble (peut être que je me trompe), vu d’Europe, qu’ils haïssent tous Rajoelina ! Alors je me dis que tous ceux qui votent pour lui, ne vont pas sur votre site. donc : ont ils Internet ?
eux ils vont sur MT !
moi je ne suis pas à l’extérieur, je ne votais pas pour le n°13 mais pour le n°25
Monsieur, il y a 2 sortes de malgache, il y a ceux qui sont éduqués, cultivés et bien élevés et puis il y a ceux qui ont votés pour le 13. Hahaha. Pour être sérieux, je pense que Elman a bien répondu à votre question. La plupart des malgaches n’ont pas internet.
mais vous aussi, vous l’avez bien répondu je pense
Je crois qu’on tient là une des raisons principales qui fait que les malgaches s’enfoncent dans la pauvreté dans un pays riche
Moi je suis hostile à Rajoelina politiquement mais pour moi seuls les résultats de la ceni compteront. Ensuite je regarderai les résultats publiés par les candidats mais par définition ces résultats « privé » sont incontrolables. Leurs auteurs peuvent en faire ce qu’ils veulent. On critique la ceni et souvent c’est justifié mais au moins les membres de la ceni ne viennent pas tous du même camp. 🙂 Ils sont donc à mes yeux plus crédibles.
êtes vous au courant de comment il a mis le pays dans le gouffre depuis 2009 car le président sortant était aussi son ministre des finances pendant la transition ?
mémoire absente, manque d’instruction primaire et même pas d’électricité hors des villes alors internet encore moins ..
Les nouveaux jeux pour la plèbe sont prêt pour les 10 ans a venir !
Cher François, je vous invite à comprendre la situation des Malagasy depuis le coup d’Etat de 2009. Pour autant, l’élection présidentielle de cette année reste une élection ouverte avec tout de même 36 candidats en lice. Pour répondre à votre question, Rajoelina a ses partisans, ils votent pour lui, c’est un peu normal, non. Toutefois, la victoire est loin d’être acquise pour le candidat n°13, s’il s’est approprié semble-t-il des droits tv de plusieurs chaines privées, mettre en boucle les quelques bureaux de vote dont il est en tête ne signifie pas qu’il gagné la compétition. Soyez-en certains, les procès verbaux parleront dans les prochaines heures, jours.
Moi je dis à Mr Ra8 : c’est de bonne augure. Vous serez au 2è tour, restez vigilant contre les halabato . Ce n’est pas un fanatique qui parle c’est un lucide.Courage Monsieur , nous sommes avec vous .
Si le 13 reste au-delà des 45%, il sera très compliqué à battre même s’il y a un second tour.
je le confirme
Moi je dis s’il y a deuxième tours le 13 perdra. C’est comme avec Le Pen en France, au 1er tours les votes s’effritent. Au 2ème il y aura comme un élan de patriotisme, il restera les vrais fanatiques pour le 13, nous autres voterons pour celui d’en face qui qu’il soit. Parole de Rakoto.
j’ai bien peur, mais ça ne m’empêche pas de toujours voter pour le 25 si 2ème tour verra le jour.
On ne sait pas aussi les décisions de ceux qui ne sont pas allés voter au 1er tour sil y aura 2ème tour
Si, on le sait, ils se disent que peu importe qui sera élu, ce sera exactement pareil pour eux, mais ils ont bien sûr tort.
Je parle bien des gens qui n’ont pas voulu voter
mais je pense que certains vont se réveiller en apprenant le résultat car il ne s’agit plus de 36 candidats mais que 02 à élire
non, même avec 36 candidats ils n’ont aimé personne, là avec uniquement 2 choix, ce sera encore pire