C’est formidable mais …
Mais vu que les places sont plus que limitées et qu’au moins 70% de la dernière promotion de bacheliers iront dans des instituts privés …
J’avais dans mes cartons un projet d’ouvrir moi aussi une Institut privée, vous pensez que ça pourrait marcher ?
Quels sont les critères pour que ça puisse marcher ?
Disons que vous pouvez choisir l’une des filières les plus en vogue actuellement dont les classiques: gestion management comptabilité, ensuite informatique, paramédical. Récemment les cours de rédaction sont aussi devenus très à la mode et attirent beaucoup de candidat. Un autre critère, choisir un endroit populeux. Voilà et bonne chance.
@Ianona, c’est vrai, je trouve que les cours de rédaction peuvent apporter un plus et permettre à nos jeunes de travailler en freelance.
agro bizness
Formation professionnelle. On a trop de « cerveau » mais très peu de main d’oeuvre compétente. Style eccova mais en mecanique, electricite, peinture,maconnerie, informatique, ménage… un truc qui forme des gens directement pour travaillé. Ce serait utile mais pas forcement tres lucratif
@Jojo, je regardais l’autre jour l’émission sur la meilleure école hoteliere au monde en Suisse et bien les élèves seront sans doute plus tard directeurs des plus grands hotels au monde mais en attendant, ils commencent à la plonge 🙂
@elman, eh oui, il faut savoir etre humble. Je rigole toujours quand je vois nos jeunes diplomés réclamé un salaire de deux millions ariary pour leur premier emploi
@Jojo, ce n’est pas une question de jeune diplômé ou pas. il faut juste savoir ce qu’il peut réellement apporter à votre entreprise.
Des critères pour que ça puisse marcher ? Tentons des pistes de travail :
– Miser sur des formations qualifiantes susceptibles de convenir à n’importe quelle entreprise désirant opérer localement sans à avoir à importer leurs propres mains-d’oeuvre.
– Proposer un diplôme qualifiant reconnu à l’internationale.
– Se doter d’un corps d’enseignants/formateurs étrangers ou locaux ayant été former/enseigner à l’extérieur avec des résultats probants à l’appui.
– Se trouver un partenaire genre une grande école étrangère pour se faire parrainer et bénéficier d’un savoir-faire reconnu. Sur ce point ,on a quand même eu un Malgache à la tête d’un réseau de grandes écoles reconnues à l’internationale…
– Cours d’humilité obligatoire, histoire de faire dégonfler les têtes et les chevilles de certains.