
Gné ? Oui, alors, que retenir de cette visite d’État-visite officielle-deplacement officiel du Président Emmanuel Macron à Madagascar ?
Du point de vue de l’homme de la rue lambda, pour ma part, je n’en aurai retenu que 2 choses qui me concerneraient potentiellement.
La première c’est cet avenant au contrat Volopoorbe. Après des décennies de tentatives de concrétisation, serait-ce enfin « la bonne » comme on dit ?
Connaissant les endémiques et leur immaturité, sans oublier leur perfidie fetsy pooresque, la circonspection reste de mise. Beaucoup d’eau coulera encore sous les ponts avant la production du premier MW.
Par ailleurs, même si tout roulait sur des roulettes comme dirait toto, la mauvaise nouvelle est que ce premier MW sera produit au plus tôt… en 2030 😳 Et oui, c’est compliqué de mener de bout en bout de vrais projets n’est-ce pas ? Surtout quand la continuité de l’État connais pas.
Et le deuxième point ? Bah vous l’avez tous vu (et apprécié), c’est le big nettoyage de la ville. Je ne sais pas si Emmanuel Macron est finalement passé par le tunnel mahagaga mais Tana a réussi à nettoyer sa crasse voretra en un temps record.
On sait tous que cela ne durera pas et que rapidement les mauvaises habitudes reviendront. Oui oui je titille et je provoque à dessein. Mais je connais tellement bien cette Capitale… le fitadiavana reviendra très rapidement, la propreté sera rapidement reléguée au 3eme plan, hélas.
Quoique…. peut-être en prenant pour prétexte les prochains sommets à venir, il y aurait possibilité de prolonger un peu ce tanana madio ? Aux décisionnaires de voir … et de se faire respecter surtout alors ? Le doute m’habite quand on repense à l’épisode récent des marchands…
Que retenir d’autre ? Malgré les différents couacs, sa Seigneurie aura indéniablement réussi à redorer quelque peu son blason. Malheureusement, les réalités reprendront très vite le dessus et d’ailleurs la Jirama n’a même pas attendu la fin du sommet pour … déclencher ?

Et sinon quid des autres annonces tonitruantes et autres attentes avant le sommet ? C’est bon pour l’exemption de visa pour la Réunion par exemple ? Quid du cas Rafaranoharana ?
Pour le cas des îles Eparses, malgré les rondomontades sur le sujet, pour le moment ça reste « ici c’est la France« . Comme pour Volopoorbe, de l’eau coulera encore jusqu’au 30 juin pour un hypothétique second round de discussions. Et puis les discussions ça n’engage à rien … mais ça fera plaisir à l’ONU qui encourage les discussions sur le sujet depuis… 1980 ?
A lire : Îles Éparses: «Ce n’est pas un sujet qui va diviser la France et Madagascar»
Ne nous leurrons pas. La France aidera, les autres pays de la COI feront de bons partenaires… mais c’est à Madagougou et aux endémiques de faire le boulot s’ils veulent s’en sortir.
La souveraineté alimentaire ne se discute pas, elle se travaille, là, maintenant tout de suite, en prenant son angady, sa b*te et son couteau. Le leitmotiv n’a pas changé d’un iota depuis 8 ans (déjà ?) et il reste toujours plus que d’actualité.
Après avoir lu et écouté certains débats, il semblerait que la principale raison de la présence du PRF à ce Sommet, c’est pour pousser l’admission de Mayotte à la COI (durement contestée par les Comores) afin que cette île puisse également bénificier du budget alloué à cette entité. Et par la même occasion renforcer la présence française dans la région, puisqu’avec La Réunion et une adhésion de Mayotte, la France aurait encore un peu plus de poids/voix au sein de cette Commission. Madagascar étant sans doute, un des partenaires sur lequel la France compte pour appuyer cette candidature. Pour le reste, les échanges bilatérales, etc., ça reste certainement de la diplomatie et des discours adaptés même s’il y a également l’intention de faire bénificier des entreprises françaises les marchés éventuels (barrage,etc) à travers l’aide au développement. Comme disait un diplomate : en diplomatie, il n’y a pas de pays amis, il n’y a que des partenaires. Car les intêrets priment avant toute chose.
je me demande ce que signifie « la valorisation des terres rares », est-ce que la France va exploiter ou booster sa production? des terres rares à Ampasindava (misy mikorontana hono), à Toliara (misy mikorontana). Dia ahoana?
et du coup je sens venir gros comme un camion les « alors l’elman, si c’est la France qui va venir extraire, tu vas fermer ta grande gueule c’est ça » lol ?
Euh non, peu importe qui viendra extraire, si c’est pas fait dans les normes et les règles de l’art, en toute transparence, bah je continuerai de l’ouvrir.
Quand on parle de nettoyage de crasse voretra en un temps record, je pense qu’il y a une nuance à faire. On va dire que la partie visible a été nettoyée mais dès que que vous vous enfoncez dans de petites ruelles, dans des quartiers populeux la crasse demeure. Je rajouterai par ailleurs que si de gros efforts ont été entrepris parce que l’on va accueillir un sommet, c’est bien la preuve que les tenants du pouvoir n’en ont rien à faire du peuple, puisque finalement quand ils veulent, ils peuvent. Après est-ce que le peuple mérite une quelconque considération de la part du pouvoir, la question se pose. Quant à la pseudo embellie observée ces temps-ci elle pourrait encore durer quelques temps je pense vu que prochainement son excellence va aussi accueillir ses homologues de la SADC. Enfin en ce qui concerne Volobe, il ne faut effectivement vendre la peau de l’ours avant de le tuer, mais bon au point où on en est, et puis la mise en route d’une telle infrastructure aura sans doute des répercussion sur la facture du petit contribuable et la question se pose s’il sera en mesure de faire face ou pas.