Vous trouverez ci-dessous un petit guide pour vous aider à rédiger vos tribunes sur actutana.
- Il ne s’agit pas d’écrire pour écrire mais d’écrire car il y a un sujet qui vous tient à coeur, une passion, un hobbie, un truc que vous avez vu.. ou encore un coup de gueule 🙂
- Il faut écrire quelque chose de votre composition et non pas faire une compilation de liens internet. Peut-être en fin d’article quelques liens mais votre article ne doit pas faire 2 lignes et être uniquement composé de 2 liens vers une autre page. Bien entendu pas question de copier-coller qui que ce soit, laissons ça aux autres.
- Soignez votre rédaction. Et vous n’êtes pas obligé d’écrire en français sur actutana.
- Même si vous êtes très fâché, soyez dur dans vos propos mais restez courtois, votre message passera encore mieux. L’ironie et le persiflage passent très bien aussi.
- Ne tournez pas autour du pot et appelez un chat un chat. Vos lecteurs n’ont que quelques secondes à vous accorder, peut-etre quelques minutes si votre sujet est intéressant et bien écrit mais pas plus. Au-delà de 500 mots, sauf si votre tribune est palpitante, l’attention de vos lecteurs décroîtra et ils perdront le fil.
- Soignez votre titre. Il faut que ça accroche. Et soignez également les tous premiers mots de votre article (le chapeau en gras), ça doit donner envie de continuer à lire le reste.
- Si vous avez des photos, n’hésitez pas à les insérer dans votre article. Pour une mise en forme un peu plus sophistiquée de votre article, une fois connecté vous avez accès à votre compte actutana dans lequel vous retrouverez un éditeur de texte un peu plus évolué que le formulaire publique.
- La tribune vous permet d’exprimer votre sentiment mais attention, ce n’est pas un tribunal non plus, ne versez pas dans le dénigrement gratuit et restez toujours factuel et juste. Pour les accusations graves, il faut qu’elles soient prouvées bien entendu, et nul n’est coupable jusqu’à preuve du contraire.
- Voila. Et comme dirait un certain Boileau, « Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement .. et les mots pour le dire arrivent aisément« .
A vos claviers. Vous avez maintenant tout ce qu’il faut pour faire péter les commentaires 🙂